Quand la Gaumont nous ouvre grand les bras, ça donne quelque chose de sympa… à découvrir sur France 2.
L’histoire commence comme ça : “Le 6 août 1985, Philippe de Dieuleveult, présentateur vedette rendu célèbre par le jeu télévisé La Chasse au trésor, disparaît avec six autres personnes lors de l’aventure Africa Raft sur le fleuve Zaïre. On ne le retrouvera jamais…”
Il y a plus d’un an, Gaumont nous a confié une mission artistique et technique plutôt excitante : apporter notre touche personnelle à un documentaire qui relate la disparition de Philippe de Dieuleveult. Nous avons eu la chance de produire le générique et de participer à la post-production, en illustrant les archives d’époque. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec le réalisateur Yannick Saillet, en offrant une direction artistique créative et en l’accompagnant tout au long du processus. Diffusé sur France 2, ce documentaire vous invite à découvrir les coulisses de cet événement tragique marquant des années 1980.
Depuis 37 ans, de nombreux rebondissements et théories se sont succédées sur les circonstances de son décès, pourtant le mystère demeure… Était-ce un accident, une bavure ou un assassinat ? Pendant plusieurs semaines, la France se tourne vers ce pays (le Zaïre, actuelle République Démocratique du Congo) dirigé à cette période par le maréchal et dictateur Mobutu pour accompagner les recherches du célèbre naufragé et de son équipe. Les investigations officielles concluent à une noyade.
Au fur et à mesure des décennies, des éléments troublants sont révélés et interrogent cette version des faits ; Philippe de Dieuleveult, qu’on découvre agent de la DGSE, aurait été victime d’une bavure militaire, voire d’un assassinat d’État. Mêlant showbiz, aventure et services secrets sur fond de Françafrique, Dieuleveult, les disparus du fleuve propose de se replonger dans les coulisses de cet évènement tragique, emblématique des années 1980.


Recherches Créatives










